Avantage des sulfates
- plus de brillance
- une couleur qui dure plus longtemps
- naturel
- pas d'irritations
- moins de frisottis
- moins de chute de cheveux
De plus en plus de femmes recherchent des produits sans parabènes, sans sulfates et sans silicones. Mais à quoi servent ces produits ? Sont-ils aussi efficaces que les autres shampooings ?
Les sulfates sont des sels ou des esters de l'acide sulfurique. Ces substances synthétiques nettoient en profondeur nos cheveux des résidus de produits coiffants, du sébum et de la saleté. Vous obtenez ainsi le fameux effet moussant et, après le lavage, vos cheveux sont à nouveau frais et propres. Voici les avantages des sulfates dans les shampooings.
Mais les sulfates enlèvent la couche naturelle du cuir chevelu, résultant à des cheveux secs ou ternes. Cela peut varier d'une personne à l'autre, mais si vous avez un cuir chevelu sensible, utilisez un shampooing sans sulfate. Un shampooing sans sulfates est tout aussi efficace qu'un shampooing ordinaire. Vu qu'il ne mousse pas autant, on pourrait croire qu'il ne lave pas autant, mais ce n'est pas le cas.
En plus des sulfates, vous pouvez trouver dans vos shampooings des parabènes et des silicones. Les parabènes sont simplement des conservateurs, qui permettent aux produits une plus longue durée de conservation. Les silicones rendent les cheveux doux et brillants, mais il peut s'agir de silicones synthétiques qui ne partent pas facilement. Attention, trop de silicone peut dessécher et endommager les cheveux.
En conclusion, les shampooings sans parabènes et sans silicones se conservent moins longtemps et procurent moins de brillance aux cheveux. Ces shampooings sont néanmoins tout aussi efficaces que les shampooings ordinaires.
Retrouvez ci-dessous tous les soins capillaires sans sulfates, sans parabènes, sans silicones, sans savon ou sans alcool :
- Kérastase Aura Botanica (sans sulfates et sans silicones)
- Shampooing Chi Keratin (sans sulfates et sans silicones)
- L’Anza Healing Remedy (sans sulfates)
- Davines Essential Haircare (sans parabènes et sans sulfates)
- Wella Elements (sans sulfates et sans silicones)
- Kérastase Shampooing Bain Vital Dermo-Calm (sans silicones)
Si vous passez au shampooing sans sulfates, il vous faudra un certain temps d’adaptation pour vous habituer en terme de routine et de sensation pendant le lavage des cheveux. Les shampooings moussent beaucoup moins et vous aurez l'impression qu’ils ne nettoient pas, mais les cheveux et le cuir chevelu seront propres. Il se peut que le cuir chevelu et les cheveux aient juste besoin de s'habituer et peuvent au début sembler plus rebelles, plus gras, moins brillants. Après quelques semaines et une fois habitués à cette nouvelle routine sans sulfates, les cheveux seront à nouveau doux au toucher.
Les produits sans parabènes, sulfates et silicones permettent un nettoyage très doux et sont donc idéals pour les personnes ayant la peau sèche et sensible. Cependant, si vous avez les cheveux gras, ces produits peuvent être moins efficaces, car le sébum et les silicones des produits coiffants seront plus difficiles à éliminer. Le prix d'un shampooing sans parabènes, sans sulfates et sans silicones est le même que celui d'un shampooing ordinaire.
Également intéressant