Soins capillaires en hiver | Prenez soin de vos cheveux en hiver
Découvrez ici comment retrouver des cheveux en pleine santé.
Le problème de l’hiver
Les cheveux sont mis à l’épreuve pendant l’hiver. Entre les températures froides et les rafales de vent, on a hâte de rentrer à la maison et d’allumer le chauffage. Le problème ? Les températures chaudes ouvrent les cuticules et les cheveux en prennent un coup. Le choc chaud/froid abime les cheveux et les rend statiques, fragiles, rebelles et secs, avec des frisottis.
Soin en hiver
Il est important d’adapter sa routine de soin capillaire pendant les périodes d’hiver, car les cheveux ont naturellement besoin de soins supplémentaires, notamment au niveau des pointes. Pour ça, on utilise un scellant pour renforcer les cheveux et empêcher les pointes fourchues, comme par exemple le soin sans rinçage Redken Haircare Extreme Length. Pour soigner encore plus vos cheveux, faites un masque nourrissant une fois par semaine, pour les adoucir et leur redonner de l'éclat.
Problèmes capillaires en hiver
L'air sec et extrêmement froid extérieur et l'air chaud intérieur sont très mauvais pour les cheveux. Voici quelques conseils pour minimiser ou prévenir les dommages causés à vos cheveux :
- Portez un bonnet ou une écharpe pour protéger vos cheveux du froid et du vent.
- Ne sortez pas les cheveux mouillés. Les températures froides auront tendance à abimer vos cheveux plus rapidement. Séchez-vous donc les cheveux au sèche-cheveux avant de sortir.
- Rien de tel qu’une douche bien chaude en hiver ! Agréable pour vous, mais pas pour vos cheveux. Lavez-vous les cheveux à l'eau tiède pour éviter qu’ils ne se dessèchent.
- Les jours d'hiver assèchent également le cuir chevelu. Il faut essayer de minimiser les shampooings à 3 fois par semaine pour ne pas aggraver la situation.
- N'oubliez pas d’utiliser un après-shampooing et préférez un après-shampooing sans rinçage.
- Tout comme en automne, il est conseillé de laisser ses accessoires chauffants dans le placard. Si vous ne pouvez vraiment pas faire sans, protégez vos cheveux contre la chaleur avec un soin thermoprotecteur.
Cheveux statiques
Si vous avez tendance à porter un bonnet ou une écharpe, vos cheveux peuvent devenir statiques, à cause de la friction des ions négatifs qui exercent une attraction sur les ions positifs. Le même phénomène s’applique lorsque vous vous brossez les cheveux. Rien de plus tracassant, surtout si vous rêvez de cheveux doux, lisses et brillants. Pour réduire l’effet statique, choisissez une brosse à cheveux en céramique ou en bois, ou choisissez directement une brosse à la technologie ionique (par exemple les brosses Olivia Garden) pour réduire la charge statique de vos cheveux.
Également intéressant