Comment se raser et soigner sa barbe efficacement ?
Découvrez ici quelques conseils pour prendre soin de votre barbe.
Les différents types de barbe
S'il existe différents types de cheveux, il existe aussi différents types de barbes. La vitesse de pousse et le taux de croissance varient d'un homme à l'autre. Vous pouvez avoir une barbe pleine, une barbe balbo (barbe sans pattes accompagnée d'une moustache), peu ou pas de poils sur le visage.
Coiffer et soigner sa barbe 'hipster'
Porter la barbe est devenu un véritable accessoire de mode ces dernières années. Cependant, il est très important que votre coupe de cheveux soit aussi bien soignée que votre barbe. Lisez la suite pour savoir comment faire.
Soigner sa barbe
- Vous avez une barbe bien fournie, mais quelques défaut par-ci par-là ? Une tondeuse ou une paire de ciseaux pourront faire l'affaire pour dompter votre barbe. Malheureusement, il faut du temps pour prendre le coup de main. Si vous hésitez encore à faire le pas, allez chez le barbier. Il est très important de se laver la barbe. Des recherches ont démontré que, comparées à des toilettes, certaines barbes contiennent encore plus de bactéries... Convaincu ? Utilisez donc un shampooing spécial pour la barbe.
- Le rasage des poils sur les joues et le cou est nécessaire si vous souhaitez un résultat propre et net. Utilisez pour cela un rasoir de sûreté. Comme le rasoir de sûreté n'a qu'une seule lame, vous pouvez faire des contours nets et précis. Appliquez un soin de pré-rasage pour protéger votre peau pendant le rasage.
Appliquez ensuite immédiatement votre savon ou gel à raser. Placez votre rasoir à un angle de 30 degrés sur votre visage et appliquez une légère pression. Rasez-vous en effectuant de légers mouvements dans le sens du poil et rincez la lame après chaque passage. Après le rasage, vous pouvez à nouveau vous savonner le visage et vous raser dans le sens contraire. Évitez de le faire si vous avez la peau sensible. Une fois terminé, rincez-vous le visage à l'eau froide pour resserrer les pores et utilisez par exemple une crème Edwin Jagger.
Coupez ou taillez votre barbe régulièrement pour mettre fin aux poils saillants. Assurez-vous de le faire lorsque votre barbe est sèche ; une barbe mouillée se comporte différemment. Peignez votre barbe des oreilles jusqu'au menton et votre moustache du nez vers les lèvres. Une barbe peignée et démêlée est la première étape de sa routine de soin. Décidez la longueur à couper avec un peigne. Taillez la barbe lentement, mais sûrement (vous ne pouvez pas faire marche arrière !). Vous pouvez également vous couper la barbe en utilisant un peigne plus grossier.
Coiffer sa barbe
Après vous être lavé et coupé la barbe, il est temps de la coiffer. Il existe différents produits comme l’huile, le baume ou la cire à barbe. Si vous avez déjà une belle barbe, vous n'aurez pas besoin d'utiliser de la cire. En effet, la cire à barbe offre une meilleure fixation que le baume à barbe par exemple, et conviendra donc mieux aux barbes indisciplinées. L'huile à barbe, en revanche, peut s'utiliser pour tous les types de barbe. L'huile à barbe est idéale pour soigner, parfumer et apporter à sa barbe un bel éclat sain. Le baume à barbe est un produit polyvalent, qui n'apporte pas autant de fixation qu'une cire, mais si vous avez une barbe très indisciplinée, vous pourrez l'appliquer avant la cire. Le baume à barbe peut être utilisé pour coiffer, soigner et faire briller la barbe. En résumé :
- Huile à barbe : soin et brillance, pour un coiffage facile.
- Baume à barbe : pour coiffer la barbe avec un peu de tenue, de brillance et de soin.
- Cire à barbe : pour coiffer avec une fixation forte.
Vous souhaitez vous couper la barbe ? Rasage en 5 étapes
Vous voulez tout de même vous débarrasser de votre barbe ? Suivez donc les étapes suivantes pour être sûr d'utiliser les bons produits.
Étape 1 : On commence bien sûr par le nettoyage, mais cette fois, on ne se concentre pas sur la barbe, mais plutôt sur le visage avec un nettoyant pour le visage. Faites-le sous la douche, par exemple. Séchez-vous ensuite le visage en tapotant, puis prenez un gant de toilette chaud ou une petite serviette et appliquez la sur la barbe pour que la chaleur puisse faciliter le rasage.
Étape 2 : Appliquez une lotion ou crème de pré-rasage directement sur la barbe pour un rasage en douceur ou sur la peau pour la protéger. Une huile de pré-rasage peut être utilisée pour un rasage à sec (par exemple avec un rasoir électrique), ou pour adoucir les poils des barbes dures, afin de faciliter le rasage.
Étape 3 : Appliquez un gel, une mousse ou un savon à raser sur les zones à raser. Si vous utilisez un blaireau pour appliquer le savon, assurez-vous que le bout du blaireau soit humide et frottez-le bien sur le savon pour le faire mousser. Après l'application, rincez soigneusement votre blaireau et laissez-le sécher.
Étape 4 : Commencez à raser ! Utilisez un rasoir multi-lames pour éviter les saignements en répartissant la pression sur la peau. Pour les zones difficiles à atteindre (comme sous votre nez), utilisez un rasoir de sûreté. Remplacez votre rasoir toutes les 8 semaines environ, car une lame émoussée peut abimer la peau. Si vous vous coupez, utilisez un bloc d'alun pour arrêter le saignement.
Étape 5 : Rincez votre visage à l'eau tiède et terminez à l'eau froide, puis séchez en tapotant la peau, sans frotter ! Une fois sèche, apaisez votre peau avec un après-rasage.
Également intéressant